Sébastien Auger
Réalisateur indépendant, Paris
C’est une histoire quasi à l’américaine, celle d’un mec qui quitte son Alsace natale après avoir déjà tout lu et tout vu de ce qu’il pouvait voir et lire, après avoir résisté grâce à Mad Movies et la musique à l’enfermement culturel local.
Et son parcours n’a jamais cessé d’être fait de parfaits clichés cinématographiques comme si c’était écrit. Tous ces clichés, des bancs de la Sorbonne Nouvelle au comptoir de JM vidéo, vidéo club culte parisien, n’ont fait que renforcer ses convictions et la raison d’être de cet exode… le cinéma, l’évasion, les histoires plus puissantes que la vie, les clichés, qui rassemblent quoi qu’il arrive, même quand il s’agit de zombie, de sexe ou de comédies barrées. Et c’est comme si ces vérités universelles qu’on partage tous étaient devenues ses matières premières. Ce qui fait de l’univers de Sébastien un monde référencé pop, drôle et bourré de second degré.
Dans son monde, l’image ne fonctionne pas sans le son. Et c’est notamment la musique qui lui a permis d’explorer des registres différents. Après de nombreux clips, un style s’est dessiné. Style où les collusions des genres et l’ironie permanente qui se joue… permet presque tout.
A travers ses expériences, Sebastien s’est trouvé un chemin d’enthousiaste passionné avec sa forme de radicalité qui fait naitre ce que de l’autre coté de l’atlantique on appelle la Pop Culture.